LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE : POUR QUI, POURQUOI ?

Adolescents et adultes


Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui s’est essentiellement développée XVIII siècle. La discipline se situe au carrefour entre la psychologie et la neurologie. Elle s’intéresse aux liens qui existent entre fonctions cérébrales, comportements et émotions au moyen de tests scientifiquement validés, qui sont les outils premiers des neuropsychologues. Concrètement, la neuropsychologie évalue la nature et l'importance des troubles cognitifs à la suite d'un dysfonctionnement cérébral, dans le but de contribuer à l’élaboration du diagnostic et, lorsque c’est possible, de proposer un accompagnement.

 

L’utilité du bilan neuropsychologique

Grâce à cette méthode, les neuropsychologues disposent d’outils pertinents pour analyser ce qu’on appelle le fonctionnement cognitif. Parfois, il arrive que ce fonctionnement connaisse des perturbations. Dans ce cas on parle de trouble cognitif. Un trouble cognitif, c’est par exemple des problèmes de mémoire (ex. oubli des choses du quotidien de manière répétée dans le temps), des faiblesses attentionnelles (ex. des difficultés pour se concentrer à l’école ou pour faire deux choses en même temps) ou encore, un trouble du langage écrit ou oral (ex. du mal à lire correctement).

 

Le bilan neuropsychologique, pourquoi ?

Le bilan neuropsychologique a pour fonction première d’évaluer le fonctionnement cognitif normal et perturbé, chez des adolescents ou des adultes. Les épreuves qui le constituent (mémoire, attention, langage, gnosie etc.) permettent d’obtenir un certain nombre d’informations qui prennent sens lorsque le neuropsychologue les analyse et les interprète. Il est le prérequis à tout actes de remédiation cognitive.

 

Le bilan neuropsychologique, pour qui ?

Il s’adresse ainsi à tout ceux qui sont susceptibles de connaître des perturbations cognitives.

Citons par exemple, essentiellement chez les adolescents :

  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (dit TDA/H) et autres troubles attentionnels

  • Addiction au numérique et comportements associés

  • Les troubles du développement (troubles du spectre autistique, syndrome d’asperger, troubles des interactions sociales...)

  • Les troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, trouble de la coordination, trouble du raisonnement logique…)

  • Le Haut Potentiel Intellectuel (bien que ce dernier ne soit pas une perturbation à proprement dite)

  • Le retard intellectuel

  • ...

Plutôt pour les adultes :

  • Les pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence Fronto-Temporale etc.)

  • Les accidents vasculaires cérébraux

  • Les accidents traumatiques (traumatisme crânien, conséquence d’une chirurgie etc.)

  • Les tumeurs cérébrales

  • Les pathologies psychiatriques

  • ...

 

Il est important de préciser qu’une difficulté cognitive ne reflète pas toujours un trouble. Le bilan neuropsychologique est réalisé dans le but premier d’identifier ce qui est modifié par rapport au fonctionnement normal, mais pas seulement : le but du bilan est aussi d’identifier les forces sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour remédier à la situation. Le bilan neuropsychologique est une photographie à un instant t de votre fonctionnement cognitif, qui lui, est en perpétuel changement.

 

Le neuropsychologue qui pratique en libéral ne dépend d’aucune institution et exerce en totale autonomie. Il est libre d’utiliser les outils qu’ils souhaitent dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues (2012). De plus, le délai des rendez-vous est souvent bien plus court en libéral qu’à l’hôpital ou qu’en structures spécialisée. Enfin, le suivi des patients est davantage personnalisé.

Pourquoi consulter un neuropsychologue en libéral ?

 

De par mon diplôme de psychologue spécialisé en neuropsychologie, j’ai été spécifiquement formé tout au long de mon cursus au bilan neuropsychologique. Si vous êtes concerné par un des points énoncés ci-dessus, vous pouvez demander un premier entretien afin de répondre à vos besoins (voir la section « Tarifs et informations pratiques »). L’examen se déroule le plus souvent sur plusieurs rendez-vous. Dans tous les cas, chaque proposition de bilan neuropsychologique fait l’objet d’un devis précis.