Bilan neuropsychologique

ROBIN-CANTALUPI-rose.jpg


QU’EST-CE QU’UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ?

Le bilan neuropsychologique a pour but premier d’évaluer le fonctionnement cognitif normal et perturbé à la suite d’une pathologie cérébrale innée ou acquise. Les épreuves qui le constituent (de mémoire, d’attention, de la perception visuelle, du langage…) permettent d’obtenir un certain nombre d’informations sur les processus cognitifs atteints ou préservés.

En savoir plus →



JE SOUHAITE RÉALISER UN BILAN MEMOIRE

Le bilan d’évaluation de la mémoire est destiné aux personnes, jeunes et moins jeunes, qui ressentent des difficultés mnésiques dans leur vie quotidienne. Ces troubles de la mémoire peuvent devenir envahissants, gênants, au point de devenir obsédants pour la personne qui en souffre. Dans ce cadre, un bilan d’exploration de la mémoire auprès d’un neuropsychologue peut être un bon moyen pour faire le point.

En savoir plus → 



JE SOUHAITE PROCÉDER À L’EVALUATION DE MON QUOTIENT INTELLECTUEL (Q.I)

(ACTUELLEMENT INDISPONIBLE)

L’évaluation du quotient intellectuel (QI) s’adresse aux adolescents et adultes. L’objectif est de mesurer l’efficience du fonctionnement cognitif à l’aide d’un ensemble de tests psychométriques. Ces tests évaluent la mémoire, le raisonnement ou encore les capacités attentionnelles.

En savoir plus →



JE SOUHAITE FAIRE DES SÉANCES DE REMÉDIATION COGNITIVE

Un fonctionnement cognitif en baisse n’est pas une fatalité. Il existe dans la plupart des cas des solutions pour y remédier. Compte-tenu du fait que les fonctions cognitives sont interdépendantes et interconnectées, il est possible de s’appuyer sur les fonctions les mieux préservées pour améliorer vos difficultés. En complément, nous stimulons également directement le ou les fonctions déficitaires.

En savoir plus →