Quand consulter ?

ROBIN-CANTALUPI-jaune.jpg

Si vous consultez cette page, c’est certainement que vous avez essayé beaucoup de choses pour tenter d’améliorer vos difficultés.

Nous sommes telle une caisse de résonance. Au contact des événements de la vie, nous expérimentons des pensées, des émotions, des sensations physiques, qui peuvent être plus ou moins agréables. Dans la grande majorité des cas, notre capacité adaptative suffit à y faire face et nous pouvons continuer à vivre normalement. Mais il arrive parfois qu’en dépit de nos tentatives de les voir disparaitre, ces événements psychologiques nous accrochent, tournent en boucle dans notre tête, nous obsèdent, nous terrifient, perdurent et nous envahissent.

Malheureusement, lorsque nous cherchons à lutter contre des pensées ou des émotions désagréables, nous avons tendance à les renforcer et c’est ici que les problèmes commencent. Les stratégies comportementales que nous mettons en place pour éviter les événements psychologiques désagréables sont souvent orientées vers le soulagement rapide au détriment des solutions à résultats durables…

Lorsque nous cherchons à éviter notre souffrance, c’est comme si nous la mettions à la porte et qu’elle revenait quelques temps après par la fenêtre… et en plus, nous gaspillons une énergie folle à agir de la sorte. Et dans ces conditions, impossible d’avancer vers ce qui est important pour nous.

Consulter un psychologue peut être un moyen d’apprendre à explorer d’autres alternatives que la lutte perpétuelle, systématique et inefficace. Cette démarche, qui peut se révéler difficile, est sans doute la première étape du processus qui vous permettra d’aller mieux. Le cabinet propose une approche thérapeutique innovante issue des dernières recherches en psychologie contextuelle, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (plus d’informations en cliquant ici : Psychothérapie ACT)


PSYCHOTHERAPIE (ADULTES)

Le cabinet peut recevoir des patients (adolescents ou adultes) dont les motifs de consultation sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • La dépression

  • L’anxiété, le trouble panique, les phobies simple ou complexe

  • Le manque de confiance en soi, le trouble d’estime de soi 

  • Les troubles obsessionnels-compulsifs

  • Les troubles liés au couple, à la famille, aux interactions sociales

  • Les addictions avec substance (drogues) ou comportementales (ex. achats compulsifs, jeux etc.)

  • Les psychotraumatismes

  • Les problèmes de stress au travail (hiérarchie, pression sociale, mal-être dans l’entreprise...)

  • ...

Dans le cadre d’un “commun accord” avec le patient, le psychologue peut solliciter toute une série de techniques psychothérapeutiques visant à accompagner le patient et à améliorer sa situation. Compte-tenu du fait que chaque patient présente des motifs de consultation uniques, il convient pour le psychologue de proposer des axes de travail adaptés à la singularité des personnes.

Je peux vous accompagner en psychothérapie à l’aide des méthodes comportementales et cognitives récentes issues des thérapies 3ème vague (thérapie d’Acceptation et d’Engagement, ACT) qui ont démontré à de nombreuses reprises leur efficacité sur les troubles psychologiques tels que la dépression, les phobies, les troubles anxieux… et même la schizophrénie, mais également sur les troubles cognitifs et neurodéveloppementaux tels que les troubles de l’attention ou encore les troubles des apprentissages. Couplées à ce travail, des techniques de pleine conscience, de gestion émotionnelle et de restructuration cognitive sont utilisées en fonction des problématiques.


NEUROPSYCHOLOGIE (ADULTES)

Le cabinet propose également une prise en charge neuropsychologique. Le (neuro)psychologue est habilité à évaluer tous les troubles qui peuvent retentir sur le fonctionnement cognitif à l’aide de tests psychométriques standardisés. Le cabinet est spécialisé dans les troubles ci-dessous :

  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

  • Les épilepsies

  • La sclérose en plaques

  • Les tumeurs cérébrales

  • Les traumatismes crâniens

  • Les maladies psychiatriques qui retentissent sur le fonctionnement cognitif (schizophrénie, trouble bipolaire…)

Plutôt pour les seniors :

  • Les maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Maladie à Corps de Lewy et syndromes apparentés...)

  • L’évaluation de l’évolution du fonctionnement cognitif

Les outils neuropsychologiques qu’il utilise visent également à améliorer les troubles cognitifs qu’il faut d’abord évalués, qualitativement et quantitativement. Ce n’est qu’après cette étape d’analyse qu’il est possible de fixer un objectif de rééducation.

Les évaluations neuropsychologiques que je vous propose sont singulièrement adaptées en fonction de votre profil et font toujours l’objet d’un devis préalable. Cela concerne aussi la remédiation cognitive (rééducation des troubles cognitifs) dont les séances sont créées “sur-mesure”, semaine après semaine, en fonction de votre profil cognitif et de son évolution.


Considéré dans sa globalité, le travail que je vous propose est structuré autour du changement présent avec pour ligne de mire l’amélioration de l’avenir, plutôt qu’un travail centré dans la rigidité du passé. Ressasser les vieilles blessures sans solution devient vite paralysant. L’idée n’est pas de se couper de son passé, mais de renouveler le regard qu’on y porte dans le moment présent pour rediriger sa vie vers des contrées plus apaisées.

Le double mouvement ainsi poursuivi est de vous rendre “expert” des difficultés que vous traversez tout en procédant à l’apprentissage de nouvelles compétences pour mieux gérer vos pensées, vos émotions et vos comportements.

  • Le cabinet ne reçoit que les adultes.