Mon parcours

ROBIN-CANTALUPI-rouge1.jpg
 
Robin-CANTALUPI-portrait.png
 
 

 Présentation générale

Psychologue et neuropsychologue, j’éprouve depuis ma plus tendre enfance une passion pour le fonctionnement psychologique et les comportements humains. Très tôt, j’ai su qu’il m’était indispensable de m’orienter vers une formation qui puisse me fournir des outils pour mettre en oeuvre ce qui m’anime depuis de longues années. Féru de connaissances pluridisciplinaires, je tiens à garder une vision large et intégrative de la psychologie qui ne réduit pas l’individu à une somme de symptômes ni à une classification rigide, mais qui le considère comme bien plus qu’une somme de difficultés réduites à un trouble spécifique. Intimement persuadé que la transmission des connaissances et la mise en questionnement sont à la base de toutes amélioration, je souhaite avant tout vous proposer un travail ciblé sur l’ici et maintenant, concret et surtout généralisable à la vie de tous les jours pour tenter de mettre du sens dans ce que vous vivez quotidiennement.


Ma formation universitaire

Originaire d’Aix-les-Bains en Savoie, j’ai souhaité découvrir d’autres horizons et j’ai ainsi intégré l’Université d’Aix-Marseille pour étudier la psychologie qui me passionne depuis de nombreuses années maintenant. J’ai approché l’ensemble des spécialités de la psychologie (psychologie clinique, cognitive, différentielle et sociale), mais aussi la psychophysiologie et les neurosciences. A la suite de la Licence, je me suis orienté vers la neuropsychologie, une discipline qui étudie les liens entre fonctions cognitives, comportement et émotion au moyen de tests spécifiques et de modèles cognitifs issus de la recherche en psychologie.

Diplômes :

  1. Une Licence de Psychologie (Bac +3)

  2. Un Master (recherche et professionnel) de Psychologie Mention Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives (Bac +5)

  3. Thématique des Mémoires de Recherche :

    Master 1 : “Quel est le format de stockage des stimuli en mémoire visuelle à court-terme ?”

    Master 2 : “L’évaluation du binding en mémoire visuelle à court-terme pour la détection de la maladie d’Alzheimer à un stade prodromal : implications fondamentales et cliniques”

  4. Titre : Psychologue (titre réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985)

  5. Spécialité : Neuropsychologie

Ce cursus m’a permis d’acquérir des connaissances sur les troubles psychologiques et sur la neuropsychologie. Ces connaissances ont été consolidées et complétées à travers de nombreuses expériences professionnelles (voir ci-dessous).

Par ailleurs, je suis membre de plusieurs associations de professionnels en lien avec la thérapie ACT :

- l’Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle (AFSCC) : cette association est dédiée à la promotion et au développement de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et de la Théorie des Cadres Relationnels (TCR). Elle regroupe des professionnels venant d’horizons divers.

- l’ACBS (Association For Contextual Behavioral Science) : fondée en 2005, cette association est dédiée à la recherche en science cognitive et comportementale contextuelle. Elle vise au développement d’une science qui conçoit les rapports humains comme dynamiques, contextualisés.

- Neuropsy13 (cliquez ici pour consulter le site), qui est un regroupement associatif de plusieurs psychologues spécialisés en neuropsychologie. L’association a pour objectif de développer le réseau de professionnels et de promouvoir la neuropsychologie auprès du grand public. Dans le cadre du cabinet, Neuropsy13 permet de disposer d’un réseau solide pour orienter des patients vers d’autres professionnels si besoin est.


Expériences professionnelles :

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) essentiellement appliquées aux troubles du comportement alimentaire (TCA) en service d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques dans l’Unité d’Éducation Thérapeutique et Investigation Clinique (ETIC) de l’Hôpital de la Conception

  • Les démences (Alzheimer, démence fronto-temporale, maladie à corps de Lewy, Parkinson etc.) et autres pathologies neurologiques en service de neurologie du Centre Hospitalier du Pays d’Aix

  • Le trouble bipolaire et pathologies apparentées au Centre Expert des Troubles Bipolaires de l’Hôpital Sainte Marguerite

  • Les troubles anxieux et addictologiques ainsi que les traitements par exposition à la réalité virtuelle à l’Hôpital de la Conception

  • Les pathologies vasculaires (AVC) en service de neurologie vasculaire au Centre Hospitalier de Chambéry


J’ai souhaité m’installer en libéral pour être au plus près des patients, pour mettre en oeuvre des méthodes et une pratique singulières qui correspondent à l’idée que je me fais du soin psychique. J’ai décidé d’exercer la psychothérapie structurée autour de la méthode ACT (thérapie d’Acceptation et d’Engagement) car c’est une thérapie qui correspond à mes aspirations profondes, et que je trouve profondément pertinente au vu des difficultés psychologiques les plus couramment rencontrées.

Ma spécialisation en neuropsychologie me permet de proposer des évaluations du fonctionnement cognitif et la remédiation cognitive, d’où les deux axes d’activité du cabinet. Ces axes sont indissociables l’un de l’autre, les pratiques se nourrissant mutuellement.

Pour plus d’informations sur le cabinet et ma pratique, vous pouvez lire cette interview réalisée par Denise Pion pour le compte de ProtonPro ci-contre : https://www.prontopro.fr/blog/consulter-un-psychologue-un-moyen-de-maintenir-lequilibre-psychologique-en-comprenant-et-en-regulant-letre-que-nous-sommes/

Actuellement