EVALUATION DU QUOTIENT INTELLECTUEL (Q.I)
Pour adolescents (à partir de 16 ans) et adultes
ACTUELLEMENT INDISPONIBLE !
Au cabinet, l’évaluation du quotient intellectuel s’adresse aux adolescents et adultes de 16 à 79 ans*. En effet, il se peut que vous vous demandiez si votre intelligence est dans la norme ou bien si elle ne l’est pas, sans avoir été évalué au préalable dans votre enfance. Il se peut, également, que vous ayez l’impression que votre fonctionnement cognitif est atypique depuis toujours ou bien qu’il est en décalage par rapport au reste de la population. Il est possible, au cabinet, de passer une batterie d’intelligence (WAIS-IV) qui vous donnera des indications sur votre fonctionnement intellectuel.
Pour adultes (WAIS-IV)
16 à 79 ans
Les questionnements à propos de votre fonctionnement intellectuel sont légitimes. Pour autant, il n’en demeure pas moins qu’ils ne doivent pas devenir obsédants. J’insiste sur le fait que le calcul du quotient intellectuel présente des limites inhérentes aux épreuves et aux facteurs qu’on ne peut pas contrôler (durée de la passation, état émotionnel du patient, fatigue etc.). Il est également bon de préciser que le concept d’intelligence a beaucoup évolué ces 100 dernières années, et que la recherche est en constante évolution sur ce sujet comme sur d’autres.
Quoiqu’il en soit, qu’elles s’adressent aux adolescents ou aux adultes, ces épreuves sont directement réalisées sous l’observation attentive du neuropsychologue. Ce n’est qu’en observant correctement la passation des tests qu’il est possible de mener à bien l’évaluation. Egalement, il est utile de rappeler que seul le psychologue est habilité à faire passer des échelles d’intelligence. Lors de vos recherches, informez-vous bien sur les qualifications du professionnel en question. Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’évaluation du quotient intellectuel, n’hésitez pas à me contacter.
* Les limitations d’âge s’expliquent par l’étalonnage des épreuves. Pour les valider scientifiquement, les chercheurs ont constitué des échantillons de personnes âgées d’un âge A à un âge B.